Cette semaine dans la presse – Résumé digital

Chaque semaine, Corsica.news vous propose un tour d’horizon de la presse insulaire, avec un résumé des différents titres accompagnés de contenus enrichis: audios, vidéos, liens hypertextes, infographies, etc. Dès aujourd’hui, vous pouvez retrouver ici l’actualité de la semaine.

Covid-19 – Point hebdomadaire

La Covid semble reculer, avec une diminution plus marquée en Corse du Sud qu’en Haute Corse indique Santé publique France. Le nombre de nouveaux cas a baissé en une semaine de 23% dans le Sud et de 3% dans le nord. La positivité des tests recule également tout comme le nombre de personnes hospitalisés.

Les lycéens d’Ajaccio entendent continuer la grève.

Depuis lundi, date de rentrée en présentielle pour les lycées, un mouvement de grève national paralyse de nombreux établissements. En cause : le maintien de certaines épreuves écrites pour le baccalauréat malgré la situation sanitaire, et la mise en place d’un “grand oral”: une épreuve rajoutée cette année. De nouvelles mobilisations sont à attendre cette semaine.

FLNC MAGHJU 21

Sept ans après l’adieu aux armes du FLNC, créé en 1976, un nouveau groupe armé, se présentant sous le nom de FLNC Maghju 21, a fait irruption sur la scène politique insulaire, via une conférence de presse clandestine regroupant huit militants, cagoulés et armés de fusils mitrailleurs et d’armes de poing.

Napoléon : des films made in Corsica

Le Bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion, pour Corsica News, de revenir sur un fait peu médiatisé : la production audiovisuelle corse consacrée à l’enfant d’Aiacciu devenu le maître de l’Europe.

PONTE NOVU : COMMEMORATION, EN TEMPS DE COVID…

La commémoration de la bataille de Ponte Novu a été marquée elle aussi par les mesures sanitaires liées au Covid. C’est depuis 1925 qu’est organisée cette célébration publique des soldats de l’Indépendance corse, tombés dans ce lieu face aux troupes de Louis XV.

Furiani, c’était il y a 29 ans

C’était un 5 mai. Il y a 29 ans, ce qui devait être l’une des plus grandes fêtes du football corse se transforma en son pire cauchemar.

Ghjenti – Partigiana, à voir sur ViaStella

Un film inédit de la collection Ghjenti diffusé à l’occasion des commémorations du 8 mai. Dans Partigiana, la réalisatrice Jackie Poggioli revient, avec des interviews et documents inédits, sur le destin de Eugénie Rosellini, résistante méconnue, qui défia la Gestapo de Lyon et le sinistre Klaus Barbie…

De l’actualité à l’Histoire – « OMBRE ROSSE » : EXTRADITION VERS L’ITALIE ?

Le dossier concernant l’extradition d’anciens militants des Brigades Rouges et autres organisations d’extrême gauche, réfugiés en France depuis une quarantaine d’années, vient de ressurgir dans l’Actualité. Dix personnes sont concernées, une est en fuite. Toutes pourraient être remises à la Justice italienne.

AFFAIRE HALIMI – UNE NOUVELLE LOI BIENTÔT VOTEE

L’Affaire Sarah Halimi, une retraitée de confession juive tuée à Paris en avril 2017 par son voisin islamiste, a connu de nouveaux rebondissements, depuis les manifestations de janvier et du 25 avril, qui ont eu des échos en Corse aussi. Un projet de réforme de la Loi, concernant l’irresponsabilité pénale dont a bénéficié son meurtrier, est à l’ordre du jour.

Territoriales – Les dernières nouvelles

Laisser un commentaire

Corsica.news

GRATUIT
VOIR