Liste Corsica Libera: le recentrage militant

La liste de Corsica Libera, conduite par Jean-Guy Talamoni a été présentée le 16 mai, à Corti. Elle  s’appelle “Fà nazione“. Un nom qui, à l’instar du profil des candidats, traduit la volonté de recentrage militant animant la démarche.

La liste est entièrement composée de militants, contrairement à celles  de ses anciens partenaires de Per a Corsica où sont dénombrés de nombreux “candidats d’ouverture”, extérieurs au monde nationaliste. Ils sont plus de la moitié sur la liste du maire de Portivechju, Jean-Christophe Angelini, leader du PNC.  C’est la démarche inverse qui est mise en exergue par Corsica Libera.

  • Film du meeting de Corsica Libera, ce dimanche à Corte

Le discours du mouvement fait affleurer de bout en bout l’empreinte d’un recentrage militant, rendu plus facile sans doute par  le le fait que que le mouvement se présente seul aux élections et a donc une expression plus libre. Dans une interview récente, Jean-Guy Talamoni évoque la nécessité pour les Nationalistes, de se donner les moyens de pouvoir “gouverner, pas gérer”. 

Ces paroles  semblent faire écho à celles du Flnc Mai 21, apparu récemment, qui fustigeait les élus de l’Assemblée de Corse, accusés d’être devenus “gestionnaires d’une Collectivité” au lieu d’essayer de s’imposer comme “le gouvernement d’une nation”…

Le nom de la liste de Corsica Libera, “Fà nazione” renvoie à cette démarche. Il résonne comme un credo faisant référence à un projet d’émancipation, différent de celui de la liste Simeoni qui revendique une autre démarche: “Fà populu inseme”.

Le 63e et dernier nom, symbolique, de la liste Corsica Libera apparaît lui aussi comme une revendication de l’ancrage historique de la mouvance nationaliste : c’est Saveriu Valentini, militant de la première heure et acteur très connu de la scène culturelle corse. 

Outre de nombreux écrits, en poésie et en prose, Saveriu Valentini a été cofondateur, avec Dumenicu Tognotti, de la compagnie Teatru Paisanu : c’est elle qui a impulsé le renouveau du théâtre en langue corse, à partir de 1973.Son expression, très engagée, avait accompagné l’essor du Riacquistu.

Saveriu Valentini avait révélé, il y a une dizaine d’années, dans une interview  présente dans un documentaire de Jackie Poggioli, intitulé “Teatru corsu, u primu fiatu“, sa participation au Flnc. C’est le seul acteur culturel majeur du Riacquistu qui a fait une telle déclaration publique, avant-même l’adieu aux armes de l’organisation clandestine. Son profil témoigne du désir de la liste Fà nazione de s’inscrire dans la continuité historique du mouvement nationaliste. 

Cette démarche  s’ancre dans une vision très  spécifique par rapport à celle d’autres composantes du mouvement, qui revendiquent le passage à une nouvelle ère. Il serait indispensable, dit Jean-Christophe Angelini, de “s’extraire des postures idéologiques […] de s’affranchir de la pensée politique héritée du passé”. Jean-Guy Talamoni répond pour sa part que Corsica Libera est “un projet qui ne relève pas du post-nationalisme, mais bien du nationalisme”.

A lista  Fà Nazioni : 

1. Jean-Guy Talamoni
2. Josepha Giacometti
3. Lionel Mortini
4. Laura Poli
5. Pet’Antone Tomasi
6. Laura Furioli
7. Esteban Saldana
8. Rosa Properi
9. Michel Giraschi
10. Vannina Angelini Buresi
11. Pierre-José Filipputti
12. Marie Simeoni
13. Jean-Michel Simon
14. Valerie Straboni
15. Batti Pieri
16. Sabrina Agostini
17. Charles Finidori
18. Aurélie Maurin-Hervouet
19. Pierre-Marie Mattei
20. Marie Ange Dolcerocca
21. Pierre-Paul Chiarasini
22. Marie Paule Castellani
23. Jean-Félix Casalonga
24. Florence Turi
25. Ange-François Simeoni
26. Lisandrina Dalakupeyan Serreri
27. Antoine Degerine
28. Katty Bartoli
29. Jean-Yves Leandri
30. Sandra Morelli
31. Xavier Lorenzi


32. Marie-Charles Pieri
33. Philippe Viola
34. Santa Costa
35. François Albertini
36. Véronique Sciaretti
37. Ghjambattista Bourdiec
38. Andrée Martini
39. Damien Poletti
40. Marie Thérèse Rotily Forcioli
41. Jean-Paul Merli
42. Dominique Raffalli
43. Jo Bonavita
44. Antoinette Angèle Leca épouse Apriani
45. Olivier Bianconi
46. Stéphanie Giona
47. Charles Cugurno
48. Anne-Marie Ottomani
49. Régis Gomez
50. Alexandra Bischof
51. Petru Vesperini
52. Marie-Pierre Albertini
53. Antoine Adami
54. Laetitia Leca
55. Anthony Luciani
56. Stella Versini
57. Thierry Pesce
58. Jeanne Biondi
59. Alain Cacciari
60. Nicole Stromboni
61. Sampieru Andreani
62. Anna Grazi
63. Saveriu Valentini

Laisser un commentaire

Corsica.news

GRATUIT
VOIR