Conduite par Paul Félix Benedetti, la liste de Core in Fronte a été déposée officiellement le 14 mai, mais elle avait été la première, parmi les Nationalistes, à être dévoilée dans son intégralité, dès le 9 mai.
Parmi les candidats, émerge notamment un nom très connu du monde nationaliste: Paul Quastana, présent à la cinquième place. C’est un ancien Conseiller de l’Assemblée de Corse où il avait été élu sous l’étiquette Corsica Nazioni, à l’époque notamment des Accords Matignon. Il vient des rangs de la Cuncolta Naziunalista, liée au Flnc dit Canal historique, au moment où l’organisation clandestine avait implosé en factions rivales.
Quant à Serena elle-même, elle a été, très jeune, l’une des porte-parole du Mouvement appelé Manifeste pour la Vie, créé à la fin des Années 90. Il prônait l’arrêt de la violence et dénonçait la « loi des armes » et ses dérives, ayant entraîné les affrontements fratricides entre nationalistes.
Le profil de la liste de Core in Fronte révèle de fait la capacité de cette mouvance -très active sur le terrain- à fédérer des militants nationalistes venus d’autres horizons que ses premiers soutiens. Face à l’implosion de la Coalition Pè a Corsica et à la déception d’une partie du monde nationaliste par rapport à la gestion des actuels élus de cette mouvance, elle représente un courant qui semble appelé à prendre une plus grande ampleur sur la scène politique insulaire. Ses résultats constituent l’une des inconnues majeures de ces élections.
L'Autori
PG. POGGIOLI
administrator
Ghjurnalista bislingui, furmatu in RCFM è à l’ESJ PRO.
Cofounder di Corsica.news è Allindì SVOD.