( Articulu sempri in traduzzioni )
Elle a été présentée conjointement place St-Nicolas, à Bastia, et place du Marché, à Ajaccio. Intitulée « la gauche sociale et écologiste« , la démarche est portée par Michel Stefani, secrétaire régional du PCF ( Parti Communiste Français ). Le mot d’ordre : « Campà megliu in Corsica, Vivre mieux en Corse ».
Ls communistes veulent « écouter cette parole venant du peuple » et la relayer au plan politique. « Aggravées par la pandémie, les inégalités explosent ! La pauvreté s’étend. Les responsables publics sont interpellés. Il faut « ouvrir une perspective de changement social et écologique, c’est le sens de notre engagement ». Sur cette liste de 63 noms, très renouvelée par rapport à 2017, des jeunes côtoient des plus anciens, « militants du monde syndical, associatif, culturel ». L’accent est mis aussi sur ceux « qui ceux qui portent la voix du féminisme et combattent le racisme ».
La liste dénonce « une sorte de consensus libéral faisant la part belle au patronat » au sein de la CDC. « Avec les plans de relance Salvezza et autres, les responsables de la vie chère […] faisant que les gens vivent difficilement dans l’île, ne sont jamais désignés. Nous voulons casser ce système et ce consensus pour porter d’autres choix anti-libéraux. » « Nous voulons offrir des perspectives de résistances et de luttes à celles et ceux qui souffrent (…), rassembler pour porter cette parole de gauche qui n’existe plus à l’Assemblée de Corse. »
Il n’y aura pas de liste commune avec La France Insoumise : « Inseme a Manca » nous a dit que les conditions n’étaient pas réunies, malgré des convergences nombreuses, pour une liste commune. » En 2017 : la liste « Corse insoumise/PCF », (5,68% des voix) , menée par Jacques Casamarta, n’avait pas obtenu les 7% pour un maintien au 2ème tour.
Pour en savoir plus :
L'Autori
PG. POGGIOLI
administrator
Ghjurnalista bislingui, furmatu in RCFM è à l’ESJ PRO.
Cofounder di Corsica.news è Allindì SVOD.