
Depuis le déconfinement, en Corse-du-Sud, de nombreux établissements ont du faire face à une fermeture administrative d’une semaine, deux semaines ou un mois. En cause: le non respect des mesures mises en place pour endiguer la propagation du Covid-19. Retour sur ces procédures avec la Préfecture de Corse.
- 18 fermetures administratives
Selon Guillaume Lericolais, Directeur de Cabinet du Préfet de Corse, ces fermetures répondraient à des manquements constatés par les forces de Sécurité intérieure, et feraient suites à plusieurs avertissements. La première mise en demeure effective est de 5 jours ouvrés, puis 10, puis 20. Selon G. Lericolais, d’autres procédures vont être lancées. On l’écoute.
- Ces mesures sont-elles réellement efficaces ?
Pour la Préfecture oui, du fait que les jeunes de 18-35 ans seraient les premiers vecteurs de propagation du virus.
- Un commerce dénonce une fermeture abusive
Si la majeure partie des commerces touchés ne semblent pas faire de vagues, Le 10 Rue des Halles, à Ajaccio, considère quant à lui avoir respecté l’arrêté en vigueur, et donc ne pas mériter la fermeture administrative de 15 jours qui lui a été signifiée. Une conférence de presse était organisée lundi dernier (le 21 septembre) devant l’établissment, en présence de son avocat.
HONTE ! Nous vous informons que le 10 rue des Halles sera fermé jusqu'au 1er octobre à cause d'un abus de pouvoir de la…
Publiée par Arnaud Giacomoni sur Vendredi 18 septembre 2020
- À lire aussi : Covid-19 & chjusuri amministrativi : Le 10 contre-attaque
L'Autori
PG. POGGIOLI
administrator
Ghjurnalista bislingui, furmatu in RCFM è à l’ESJ PRO.
Cofounder di Corsica.news è Allindì SVOD.