I Maistrelli, le chant des femmes corses

Désormais, Tempi Rivista vous proposera chaque semaine deux articles sur Corsica.news. Les deux médias s’associent afin d’étendre leur diffusion en ligne. Premier article : Donni, le nouvel album d’ I Maistrelli !

L’année passée, la Revue Tempi publiait un premier portrait du groupe I Maistrelli sous la plume de Valécien Bonnot-Gallucci qui concluait son article par l’annonce d’un nouveau projet à venir. Voilà qui est chose faite.

L’œuvre au titre éponyme se baptise « Donni », et signe l’aboutissement d’un travail artistique qui est né il y a dix ans déjà, à la rencontre des chanteuses et de ceux qui les accompagnent encore aujourd’hui ; l’auteur-compositeur Jean-Pierre Godinat et le poète Rinatu Coti.

Il en sort une ferveur poétique qui s’est tissée avec l’harmonie des voix féminines, parties à la recherche des mots et des mélodies jusqu’aux confins de la Méditerranée orientale. Les interprètes, par leur maîtrise du chant polyphonique s’offrent le privilège de voyager entre les horizons et les influences multiples pour demeurer résolument modernes. Une modernité qui laisse entrevoir l’ère musicale nouvelle devant naturellement succéder au mouvement de réappropriation culturelle, encore à la recherche des conditions de son achèvement.

Une modernité qui laisse entrevoir l’ère musicale nouvelle devant naturellement succéder au mouvement de réappropriation culturelle, encore à la recherche des conditions de son achèvement. Une modernité forgée par « l’essezza », ce mot sans équivalent en français qui renvoie chacun à l’attachement de la terre natale. L’essezza partagée dans la poésie de ces chansons inédites qui symbolisent toutes les paroles intraduisibles et fait l’identité d’une langue.

« Un pocu d’amori » nous conte l’attente et la quête éternelle de l’Homme, « Innò » se révolte contre l’avilissement de la femme, « Una vita cusì » attise le désir de vivre.

La traduction en français des chansons est signée par les rédacteurs de la Revue Tempi, chaque texte est une proposition d’interprétation qui vise ainsi à restituer et transmettre les messages rendus universels par la langue corse, ses métaphores et mises en abyme de la condition humaine aussi bien vécues que souffertes.

« Donni », le second album du groupe I Maistrelli est à retrouver à Ajaccio, disponible chez le disquaire Vibration et à la FNAC, ainsi qu’au magasin Musica Vostra à Corte.

Lisa Pupponi

Laisser un commentaire

Corsica.news

GRATUIT
VOIR