‘Ssa settimana in a stampa – Résumé digital

Chaque jour, Corsica.news vous proposera très bientôt un tour d’horizon de la presse insulaire, avec un résumé des différents titres accompagné de contenus enrichis: audios, vidéos, liens hypertextes, infographies, etc. Dès aujourd’hui, vous pouvez retrouver ici l’actualité de la semaine.

Point Covid hebdomadaire

Ce mecredi soir en direct, Jean Castex expliquait aux français que la situation générale s’améliorait, et que la circulation du virus diminuait depuis 10 jours. Le nombre quotidien de nouveaux malades (un peu plus de 30.000) a baissé quant à lui de 17 % en une semaine.

Gaz naturel et nouvelle centrale à Ajaccio: pas avant 2026

La construction de la nouvelle centrale du Ricanto va être retarder. À l’origine, elle devait remplacer le Vazzio à partir de 2023, qui fonctionnera finalement au moins jusqu’à 2026. En cause : de nombreuses difficultés techniques liées au terrain et à l’acheminement du gaz naturel. 

Joseph Castelli en prison depuis mardi

L’ancien sénateur et ancien Président du Conseil Général de Haute-Corse Joseph Castelli a été écroué à la maison d’arrêt de Borgo. Le 30 mars dernier, il a été condamné à quatre ans de prison dont trois ans fermes pour trafic d’influence, corruption passive et faux en écriture par le tribunal correctionnel de Bastia. 

Le paysage politique peine à se dessiner en Corse.

À deux mois du premier tour et moins d’un mois de la date limite du dépôt des listes nous faisons face à peu de certitudes. Patrick Vinciguerra livrait mercredi matin son analyse de la situation sur RCFM…

La rénovation énergétique en Corse

Si le plan national d’aide se termine au premier juin, le dispositif régional, lui, sera maintenu. Porté par EDF, La Collectivité de Corse et l’ADEM, ce dernier permet à tout particulier de réaliser des travaux de rénovations énergétiques pour un cout minimum, voire même une prise en charge de 100% selon la situation. 

Renouveau pour le centre de déchets de Vighjaneddu

Il ferme enfin ses portes, et la mise en service d’un éco pôle sur la même commune prendra le relai dès cette semaine.  Un projet qui ne fait pas l’unanimité dans la Communauté de communes Sartenais-Valinco.

Un bateau incinérateur pour la Corse

C’est le pari de Anthony Bizzari, entrepreneur bastiais, pour sortir de la crise des déchets et trouver une alternative à l’enfouissement. Ce bateau pourrait traîter 500 tonnes de déchets chaque jour. 

Des vaccinodromes et des coups de fils de gendarmes en milieu rural

À Cozzano ou encore à Bisinchi, des vaccinodromes -zones de vaccination temporaires improvisées- ont été mis en place. Ils permettent d’éviter les déplacements et d’accélérer la vaccination en zone rurale. Dans d’autres communes, les gendarmes aussi ont été mis à contribution.

L’IRA fête ses 40 ans

En quatre décennies, ce sont 5000 fonctionnaires-cadres de la fonction publiques d’Etat qui ont été formés par l’Institut Régionale de l’Administration de Bastia. Pour fêter cet anniversaire, un cycle d’évènements va être organisé, il y aura entre autre un colloque autour la géopolitique de la corse. 

Ota : la préfecture accorde un peu de répit au couple menacé d’expulsion

Ce lundi 19 avril, le maire d’Ota-Porto Pierre-Paul De Pianelli et François Colonna le président de la communauté Spelonca Liamone, ont rencontré Michel Tournaire, le nouveau coordinateur de la sécurité en Corse, qui a pris ses fonctions en janvier dernier. 

Le couvent de Morosaglia va être sauvé

Monument historique, Paoli lui-même y aurait vécu à son retour d’exil en 1790. Cela faisait 60 ans que le couvent San’Francescu était à l’abandon. La Collectivité de Corse et le Comité Montagne se sont aujourd’hui engagé à prendre en charge 80 % des travaux. Pour les 20 % manquants, la mairie et l’association pour sa préservation du couvent devront trouver le financement. À noter aussi qu’un crowdfounding a été lancé.

Les services de réanimation de Corse appellent à une journée de grève le 11 mai

Selon les soignants, la crise du Covid-19 a mis en lumière de nombreux disfonctionnements dans la gestion des services de réanimation ». Travaillant à flux tendu du fait de la particularité de leur exercice, les équipes demandent une meilleure reconnaissance de leurs compétences, mises fortement à contribution ces derniers mois. 

130 personnes verbalisées après une fête Clandestine à Vescovato

Les gendarmes sont intervenus samedi soir peu avant minuit. D’après le parquet de Bastia ils auraient été accueillis « par des jets de bouteilles et un jet de cocktail Molotov ». Pour l’instant, seul un jeune homme a été mis en garde à vue. 

Un plan de soutien pour la filière caprine corse

Ce jeudi à Altiani, l’ODARC a présenté son plan de soutien « Capra Corsa, Capra Viva » et veut par-dessus tout remédier aux problèmes structurels, sanitaires et de précarité que rencontrent les éleveurs. Le plan d’aide regroupe finance, modernisation, et recrutement. 

De nouvelles lignes pour booster une saison estivale incertaine

Avec une nouvelle saison marquée par la Covid-19, de nouveaux moyens ont été mis en place, produits d’un travail mené conjointement par la CDC, l’Agence de tourisme de la Corse et les chambres de commerce et d’industrie. 

L’inquiétude des ressortissants anglais vivant en Corse

Ils sont près de 200 et risquent de se voir rapatrier suite au BREXIT. À partir du 30 Octobre ils seront considérer comme des immigrés, et se verront imposer un titre de séjour obligatoire d’une durée de trois mois maximum.

L’ACA s’incline 2-0 à Nancy

Les ajacciens ont donc perdus 3 places au classement et se retrouvent 11 ème à 4 journées de la fin de saison.

La ligue 2 se rapproche pour le Sporting Club de Bastia

Suite à leur victoire 1-0 face au SC Lyon et au match nul 1-1 de leur dauphin Quevilly, les bastiais reprennent la tête du championnat de National. À 4 journées de la fin tout porte à croire que le Sporting rejoindra l’ACA l’année prochaine. 

Laisser un commentaire

Corsica.news

GRATUIT
VOIR