Corsica.doc : le spectacle continue !

En cette période particulière, corsica.doc organisait son 14e festival du film documentaire , du 14 au 18 octobre. Au cours de ces cinq jours, ce rendez-vous culturel important a permis la diffusion de trente-cinq films à Ajaccio, en trois lieux différents : l’Ellipse Cinéma, le Palais des Congrès et la Place du Diamant. En complément de ces diffusions, une partie de la programmation est disponible sur la plateforme Allindi SVOD

La  nature a été choisie comme thématique bien avant les évènements de cette année. Dans l’île, alors que l’on a vu un retour vers le monde rural s’opérer, notamment avec le confinement, il semblerait que ce thème soit d’autant plus d’actualité. Malgré les mesures rigides que l’épidémie implique, de nombreux intéressés ont fait le déplacement ainsi que plusieurs invités du paysage audiovisuel. 

C’est le court-métrage Terrestre de Rajotte Normand , qui a ouvert le festival, le 14 octobre. Parmi les découvertes, il y avait entre-autre une avant-première française : le film lituanien Acid Forest de Rugilè Barzdziukaité. Le court-métrage Chiens de  Caroline Poggi largement plébiscité dans de nombreux festivals, était lui aussi programmé 

  • Photo de Terrestre de Normand Rajotte
  • Autre film diffusé lors de la soirée d’ouverture : The Last Hillbilly, de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe. Ci-dessous, la bande-annonce:

Pour ce qui est de la compétition nouveaux talents, corsica.doc a reçu près de 350 documentaires mais n’en a sélectionnés qu’une quinzaine (court, moyen et long métrage). Ce sont Richard Copans, Dominique Auvray, Gilles Rousseau, Antoine Filippi, Marie-Hélène Folacci (jury professionnel) et Alice Leroy (jury jeune public) qui ont départagé les films.  

  • Résultats 

  • À noter que le documentaire Portrait de campagne : Paul Quastana de Julie Perreard, a été diffusé, hors compétition, le dimanche 18 octobre à 18h. 

Le festival a pris fin le dimanche 18 octobre à 21h à l’espace du diamant avec le documentaire Still Reocordin, de Saeed Al Batal et Ghath Ayoub.  

Enfin, pour le plaisir de tous, les documentaires en compétition pour la catégorie nouveaux talents sont actuellement disponibles en visionnage, jusqu’à demain, sur la plateforme en ligne Allindi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *