Visite ministérielle : une première journée réussie pour Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Lemoyne

Une visite qui s’est déroulée au pas de course ce lundi pour la Ministre de la « Cohésion des territoires » et le Secrétaire d’Etat en charge du tourisme. Plusieurs rendez-vous étaient prévus ce lundi entre Bastia, Merusaglia et Corti, avec la signature de divers PTIC (Plans de transformation et d’investissement pour la Corse), pour un montant total de 500 millions d’euros de subventions.   



Une visite tendue, avec cinq dossiers polémiques : des PTIC qu’il convenait de préciser, un tourisme attendant des mesures concrètes, le plan Salvezza que l’Etat rechigne à avaliser, une dotation de Continuité territoriale soumise à de nouvelles conditions, et l’opposition du préfet au Plan de la CDC concernant les déchets… Mais bien que Jean-Guy Talamoni ait décliné l’invitation de Jacqueline Gourault, il est à noté que les relations semblaient, elles, s’être apaisées hier entre Gilles Simeoni et la ministre.

  • C’est d’ailleurs avec de cette question des rapports entre la CDC et l’Etat, que Evelaine Fontana et Didier Arnoux lançaient ce matin le journal de RCFM

  • À voir aussi : le reportage de François Albert Bernardi, Lundi soir sur Via Stella

La visite ministérielle se clôture aujourd’hui à Ajaccio: la journée sera consacrée au tourisme et à la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Corsica.news

GRATUIT
VOIR